Quelques astuces pour braser des tuyaux en cuivre
Vous désirez braser des tuyaux en cuivre, mais vous ne savez pas comment procéder. Pourtant c’est si facile à faire. Vous en doutez ? Lisez ce contenu.
Le décapage du tube
La brasure n’est directement appliquée sur le cuivre que lorsqu’elle est autodécapante. Si elle ne l’est pas, il faut toujours procéder au préalable à un décapage approprié (pâte spéciale ou graisse). Sans quoi, la brasure ne sera pas bien accrochée. Ce qui aura un impact sur l’étanchéité de l’assemblage.
Pour décaper votre tuyau en cuivre, vous devez couper une bande d’environ 8 cm de toile émeri fine que vous repliez sur le contour de l’extrémité du tuyau. Frottez ensuite la toile tout en la faisant tourner. Cela permettra de polir la partie qui sera au contact du raccord.
Pour un meilleur résultat, il serait mieux de confier la brasure de vos tuyaux à un professionnel du domaine. Trouvez-en un en cliquant sur https://www.cimesac.com/fr/soudure-brasure-tube-tuyau.php.
L’application du décapant
Après avoir décapé le tuyau, vous allez passer le décapant là-dessus. Pour y parvenir, vous aurez besoin de presser le tube du produit. Appliquez-en un peu sur la surface que vous avez décapée.
Mais si votre décapant se trouve dans un petit pot, il suffit d’en prélever un peu avec la lame propre de votre tournevis puis de l’appliquer sur votre tuyau. Enfin, il faudra répartir sommairement le produit autour de ce dernier.
L’emboîtement du raccord
Ici, vous aurez à emboîter le raccord au bout du tuyau. Le raccord sera ensuite tourné sur lui-même. Cela permettra de répartir le décapant.
Si votre raccord est en T ou est coudé, il faudra l’orienter correctement dès cette étape pour éviter qu’il ne bouge par la suite.
Le chauffage du tube
Allumez votre lampe à souder ou votre chalumeau. Approchez ensuite l’extrémité de la partie claire de la flamme (le dard) de l’emboîtement. Le tuyau et son raccord doivent ensuite être chauffés. Veillez à le faire uniformément. Pour y parvenir, vous n’aurez qu’à chauffer tout en tournant autour de la partie du raccord que vous aviez enfilée sur le tuyau (l’emboîtement).
Par ailleurs, si vous vous servez d’un chalumeau, vous avez la possibilité de l’équiper d’un bec ayant la forme d’un demi-cercle. Il ne chauffe que la moitié de la circonférence du tuyau. Pour chauffer le tour de ce dernier, il vous faudra simplement le faire pivoter de 180°.
L’application de la brasure
Une fois que votre cuivre a viré au rouge sombre, c’est qu’il est arrivé à la température idéale pour être brasé. Pour ce faire, le bout du fil de brasure doit être appliqué à la jonction des pièces et non au contact de la flamme. Au contact de celles-ci, la brasure a tendance à fondre et à filer dans le joint.
Notons que si la brasure manque de faire directement leur tour, c’est parce que le contour des pièces n’est pas tout à fait assez chaud. Mais n’empêche, la brasure doit absolument être appliquée à 180° du point de départ. Si celle-ci ne prend toujours pas, pensez à l’éloigner afin de chauffer un peu les pièces. Toutefois, faites attention à ne pas fondre la brasure qui a déjà été appliquée.
Le refroidissement
Laissez enfin l’assemblage refroidir.