Quels sont les différents types de détecteurs d’incendie ?
Les détecteurs d’incendie constituent un dispositif indispensable dans une habitation. Ils permettent de lutter contre les incendies. Il en existe une multiplicité. Si vous cherchez à en savoir plus sur les différentes catégories de ces détecteurs de fumée, cet article vous dit tout à propos.
Les différentes catégories de détecteur d’incendie
Il existe une diversité de détecteur d’incendie qui se classe en fonction de leur sensibilité.
Le détecteur de fumée
Comme indiqué dans le nom, ces détecteurs réagissent à la fumée. Ils sont donc installés dans des lieux leur permettant de ressentir au plus tôt la chaleur. Les endroits les plus recommandés sont les salles dans lesquelles le système de ventilation fonctionne bien.
Aussi, ce détecteur est généralement installé en hauteur. Il n’est pas tout le temps aisé de déterminer avec certitude la salle la mieux ventilée dans laquelle cette installation doit se faire. À cet effet, il est recommandé de faire appel à un professionnel afin qu’il procède à l’installation. Vous pouvez faire appel à l’entreprise Vikel.
Ces détecteurs fonctionnent de manière autonome ou sur circuit électrique. Lorsqu’ils fonctionnent sur secteur, ils sont généralement dotés de piles qui prendront le relai en cas de panne d’électricité.
Détecteurs de chaleur
Ces détecteurs se déclenchent lorsqu’ils détectent une température anormalement élevée. C’est généralement dans les cas dans lesquels la température est comprise entre 50 et 60 degrés que le détecteur se déclenche. En raison de leur mode de fonctionnement, il est utilisé dans les lieux où la fumée est constamment présente. Il s’agit des endroits tels que les cuisines ou certaines usines.
Détecteurs interconnectables
Généralement, un seul détecteur est en mesure de couvrir toute une habitation. Mais il s’agit des habitations pas très grandes. Ces détecteurs marquent leur insuffisance lorsque la superficie de l’endroit à couvrir est très grande. Dans ce cas, il est nécessaire de recourir à plusieurs détecteurs. Ces derniers sont connectés entre eux afin d’assurer un meilleur fonctionnement.
Détecteurs de monoxyde
Le monoxyde est un gaz difficile à détecter grâce au sens de l’odorat parce qu’il est indolore. Il est donc important de faire usage d’un détecteur afin de pouvoir s’apercevoir le plus tôt possible d’une éventuelle fuite de gaz. Vous pourrez donc prendre à temps les dispositions nécessaires pour éviter des problèmes de santé ou d’incendie. Il est donc généralement placé près des appareils ou des endroits d’où la fuite peut provenir.
Que faire en cas de déclenchement du détecteur de fumée ?
De manière générale, le détecteur de fumée sonne en cas de danger. Dans ce cas, il est recommandé que vous vous mettiez à l’abri pour contacter les secours. Il arrive des cas dans lesquels le déclenchement du détecteur de chaleur soit une fausse alerte. En effet, il peut se déclencher simplement à cause de la fumée produite lors de la cuisson des aliments. C’est peut-être parce que certaines particules s’introduisent dans la chambre optique.
Cependant, il est important de ne pas confondre le bip que produit le détecteur en cas de mauvaise alimentation. Lorsque votre batterie est faible, le détecteur émet un bip toutes les 45 secondes. Ce bip peut également être lié au dysfonctionnement de votre appareil. Ce bip est quelques fois suivi d’un signal lumineux.