Savoir transformer une charpente fermette
Une charpente fermette est une structure faite de pièces de bois qui ferme le toit d’une maison. Encore appelé ferme de toit ou de charpente, cet espace non utilisé dans votre maison peut être transformé. Vous pouvez l’aménager pour obtenir un espace habitable. Voici comment transformer une charpente fermette.
Étapes à suivre pour transformer une charpente fermette en comble aménageable
Pour transformer une charpente fermette en comble aménageable, vous pouvez doubler les arbalétriers. Il faut aussi prendre appui sur la dalle du plancher inférieur pour supprimer les fermes de la charpente. On procède donc à la création de cloisons auxquelles il faut incorporer des poteaux de reprise de charge à des endroits spécifiques. Il faut installer des poutres de pignon à pignon et sceller leurs extrémités au mortier à prise rapide. Il est primordial de choisir une bonne qualité de matériaux pour garantir la longévité de l’aménagement des combles.
L’aménagement de combles dans une fermette doit être confié à un professionnel et peut durer plusieurs semaines. Au cours des travaux, la consolidation des arbalétriers est une étape importante. Alors, il faut utiliser les dispositifs appropriés pour réaliser cette opération. Vous pouvez à cet effet installer des jambes de force débitées dans des chevrons. La partie basse de ces dernières doit être convenablement sciée avant la fixation à la poutre maîtresse.
Ensuite, procédez à la pose d’un plancher indépendant. Celui-ci peut être suspendu grâce à des étriers. De cette manière, vous gagnez en hauteur de plafond. L’étape suivante consiste à isoler les combles suivant les normes de développement durable et d’étanchéité à l’air. Procédez alors à l’installation de plaques de plâtre et à la pose de fenêtres de toit.
À cette étape, les combles sont devenus un espace habitable. Vous pouvez y aménager une chambre, un bureau, une salle de sport ou une salle de jeux. L’espace peut également être transformé en suite parentale, en salle de bains, en home-cinéma ou en cuisine.
Créer de l’espace dans une fermette non aménageable
Une fermette non aménageable est un comble perdu qui empêche l’aménagement d’un nouvel étage. Elle se caractérise par la présence de bois sous toute la toiture et l’encombrement total de celle-ci. Une autre de ses caractéristiques est que la charpente a une base très faible. Cependant, une fermette non aménageable peut être transformée par un professionnel pour créer de l’espace.
Pour ce faire, il faudra retirer le bois qui obstrue la toiture. Ensuite, il faut créer une poutre porteuse à la base de la charpente. Il faudra bien dimensionner les éléments à installer dans la charpente. Tenez compte notamment de la largeur, de la pente de toit, du poids et de la nature de la couverture de votre logement.
Une fois que le plancher porteur est créé et la charpente est renforcée, enlevez les pièces de bois pour laisser apparaître le nouvel étage. À présent, installez des fenêtres de toit ou des lucarnes, cloisonnez l’espace et raccordez les systèmes d’électricité et de plomberie. Enfin, procédez à l’isolation thermique des combles et à l’installation d’un escalier.