Moisissure et humidité dans la salle de bain : Que faire ?

Moisissure et humidité dans la salle de bain : Que faire ?

Les moisissures constituent un signe évident de la présence de l’humidité dans une maison. Les salles de bain étant les pièces les plus humides, elles sont les plus exposées. Mais que faire lorsqu’on les remarque dans sa douche ? Ce contenu répond à votre préoccupation. 

Appeler un professionnel

Les moisissures et l’humidité peuvent causer d’importantes conséquences sur la santé. Elles peuvent, par exemple, être à l’origine de toux, de congestions nasales, d’une irritabilité et d’une fatigue inexpliquée, des éternuements, des démangeaisons, des rougeurs et de sensations de brûlure. 

Raison pour laquelle lorsque vous remarquez leur présence dans votre salle de bain, vous devez immédiatement faire appel à un spécialiste de l’humidité. Ce professionnel procèdera à un diagnostic d’humidité afin de déterminer l’origine du mal. Ce qui lui permettra de vous apporter les solutions appropriées. 

Si vous recherchez un professionnel de l’humidité dans la province de Namur, cliquez sur https://www.humi-pro.be.

Opter pour un déshumidificateur

Opter pour un déshumidificateur

Vous pouvez également utiliser un déshumidificateur pour lutter contre l’humidité et les moisissures dans votre douche. Cet appareil électrique fonctionne sur secteur. L’air humide est aspiré dans l’appareil grâce à un ventilateur, créant de la condensation. Cette dernière se transforme en gouttelettes d’eau. De ce fait, au lieu que la condensation apparaisse sur les murs, elle est concentrée dans le déshumidificateur. Les murs de votre salle de bain sont alors secs et votre douche, saine. 

Faire installer une VMC ou une VMI 

La ventilation mécanique (VMI ou VMC) permet de renouveler l’air présent dans votre salle de bain. Par exemple, la Ventilation Mécanique par Insufflation ou VMI favorise l’entrée d’un air neuf, réchauffé et surtout filtré. Quant à la Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC), elle permet une évacuation de l’air vicié. L’air ainsi renouvelé entraîne un plus rapide séchage des murs. Ce qui permet d’éviter la condensation et ses conséquences néfastes. 

Nettoyer les moisissures

Les moisissures présentes dans une salle de bain peuvent être nettoyées avec divers produits tels que :

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un produit qui permet de nettoyer efficacement la moisissure. Diluez-en dans de l’eau puis renversez le mélange dans un vaporisateur. Cette solution sera appliquée sur toute la surface du mur où se trouvent les moisissures. Laissez agir quelques minutes puis essuyez le mur à l’aide d’un chiffon. Frottez un peu si besoin. 

Le bicarbonate de soude

Mélangé au vinaigre blanc, le bicarbonate de soude permet d’obtenir une solution effervescente qui peut servir à frotter les joints de carrelage. Ce qui leur permettra de retrouver leur blancheur. 

Le savon noir

Le savon noir

Ce produit est reconnu en raison de son efficacité sur les moisissures présentes sur les joints de carrelage et sur les murs de la salle de bain. Appliquez-en sur les moisissures, laissez agir quelques minutes puis rincez. 

Le jus de citron

En raison de ses propriétés acidifiantes, le jus de citron permet de venir à bout des moisissures dans votre douche. Mais avant de l’utiliser, mélangez-le avec du savon liquide puis nettoyez vos surfaces avec la solution obtenue. 

L’eau de javel

L’eau de javel est un produit très efficace contre les traces de moisissure présente dans votre douche. Toutefois, évitez d’en utiliser sur de la peinture à l’eau ou une matière poreuse.