Bien préparer son terrain avec des équipements adéquats

Bien préparer son terrain avec des équipements adéquats

Avant le début d’une construction, la première étape à faire est de bien préparer le terrain. En fait, l’aménagement du sol est important pour limiter les risques de tassement ou de glissement de terrain au cours des travaux de construction. Pour assurer correctement cette étape, l’utilisation des engins spécialisés ainsi que des matériaux dédiés à ce projet est de mise. Cela dit, il est indispensable de bien s’équiper en ayant recours à des équipements spécifiques au terrassement. Revue de détail.

La procédure de décapage chimique et le nivelage du sol

La préparation du sol peut s’effectuer en toute facilité s’il s’agit uniquement d’enlever les mauvaises herbes, mais la réalité en est autrement parce qu’on doit procéder à des excavations et des aplanissements. Avant de commencer, les végétaux (herbes, plantes épineuses, etc.) doivent être retirés. Le désherbage est une étape cruciale dans la préparation du sol pour les travaux de construction. Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour concrétiser cette démarche. Les plus prisées d’entre elles concernent le traitement au Glyphosate. Il s’agit d’un produit chimique de désherbage moins nocif pour l’environnement parce que sa rémanence dans le sol est manifestement faible. Durant son application, il faut seulement respecter les doses prescrites par le fabricant.

Ensuite, l’étape suivante consiste à supprimer tous les obstacles un peu volumineux ou encombrants qui risquent de gêner les travaux de terrassement. Pour ce faire, l’utilisation d’une mini-pelleteuse vous permet de réaliser les tâches comme il se doit. Pour bien déterminer le nivelage du sol, vous devez utiliser, par exemple, un niveau laser. Si la hauteur semble insuffisante, vous devez encore décaisser. Pour information, les travaux de terrassement dépendent de trois actions principales : l’extraction, le déplacement et la mise en œuvre.

Les différents engins disponibles pour traiter un terrain de grande ampleur

Pour réussir vos travaux de terrassement, vous avez l’embarras du choix concernant les engins dédiés à ce projet. Parce qu’il s’agit d’une étape cruciale de tout chantier de BTP, l’utilisation de ces matériaux doit être assurée par des conducteurs d’engins professionnels, car l’objectif est de modifier le relief d’un terrain. Ces différentes machines ont chacune leur propre fonctionnalité afin de vous permettre des gains de productivité considérables. Pour commencer, il y a la fameuse pelleteuse (pelle mécanique hydraulique ou excavatrice). Cet engin peut être considéré comme la star du chantier en raison des différentes tâches qu’il peut accomplir. Parmi les engins de terrassement les plus populaires, on peut aussi parler du chargeur. Celui-ci est très pratique pour traiter tous types de terrains, même dans des zones difficiles d’accès.

Vous pouvez également apercevoir dans un chantier un autre engin de génie civil appelé « chargeuse-pelleteuse » ou tout simplement tractopelle. Doté d’une grande polyvalence d’usage, cette machine figure parmi les appréciées des professionnels du BTP. Très utile lors des travaux de préparation d’un terrain, les bulldozers peuvent répondre à des besoins spécifiques. Il s’agit d’un tracteur, monté sur chenilles ou sur pneus, capable de pousser des matériaux par raclage du sol, très pratique pour niveler le sol. Enfin, il y a ce qu’on appelle la décapeuse. Cet engin est surtout utile pour du terrassement de masse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *