Les différentes solutions pour traiter les fissures

Les différentes solutions pour traiter les fissures

Les fissurent font partie des problèmes qui se manifestent le plus souvent en construction. À première vue, elles semblent moins dangereuses, mais nécessitent quand même une intervention afin de limiter les dégâts qu’elles peuvent provoquer. En fait, la préservation de l’intégrité structurelle du bâtiment est importante, c’est la raison pour laquelle il faut procéder à sa réparation, surtout s’il s’agit des fissures actives.

Qu’est qu’on entend par des fissures actives ?

En construction, l’apparition des fissures sur les édifices vous semble normale. Pourtant, elles peuvent directement affecter les sols que les murs ou encore les plafonds des bâtiments. Leurs principales causes sont multiples et la majorité d’entre elles présente un danger potentiel par rapport à la solidité de la construction concernée. C’est à cause de leurs activités qui affectent directement la construction qu’on les appelle « fissures actives ».

Ces dernières se définissent par leur taille, leur forme et leur orientation. Leur emplacement sur la construction est également important, car cela peut provoquer rapidement la dégradation du mur, par exemple. Il existe plusieurs types de fissures : le faïençage, les fissures dites « intermédiaires », les lézardes et les microfissures. Elles peuvent être superficielles ou bien structurelles. Pour ce dernier cas, l’ensemble du bâtiment est en danger. Et pour cause, les fissures structurelles sont parfois très évolutives. Lorsqu’elles commencent à s’agrandir, on peut alors les qualifier de fissures actives.

Les dangers des fissures actives sur un mur

Si les fissures actives ne sont pas traitées rapidement et convenablement, elles continuent d’évoluer et deviennent dangereuses pour l’ensemble du bâtiment. Elles sont imprévisibles et il est vraiment difficile de déterminer leur transformation dans le temps. Cela étant dit, toute fissure sur un mur, même si elle semble inoffensive, peut présenter à tout moment des risques.

Lors des fissures actives sur un mur, l’exposition aux dangers s’avère multiple, notamment en ce qui concerne la solidité du bâtiment et la sécurité des occupants. Elles peuvent provoquer des problèmes d’infiltration d’eau dans la maison, ce qui peut mener jusqu’à l’effondrement de la structure. C’est pourquoi il est recommandé de réagir tout de suite dès l’apparition d’une moindre fissure sur le mur avant qu’elle devienne trop active.

Les différentes alternatives pour traiter les fissures sur un mur

En cas de problème de fissuration, il est prudent de solliciter les services d’un professionnel. Ce dernier peut trouver des solutions adéquates pour traiter tout type de fissures actives ou superficielles. Sinon, dès l’apparition d’un premier signe de fissure sur un mur de votre logement, vous pouvez quand même commencer par ajouter des témoins afin de surveiller son évolution. Ces indicateurs vous permettent, en effet, de savoir si les fissures apparues sont actives ou non.

Si elles vous semblent structurelles, alors n’hésitez pas de faire appel à un spécialiste du problème de fissuration pour définir les solutions favorables à son traitement. Cet expert peut être capable de détecter la cause de l’apparition de vos fissures et de trouver les moyens de lutter contre leurs effets indésirables. Évidemment, les solutions de réparation des fissures active sur un mur sont chères, mais leur mise en place en vaut vraiment la peine afin de profiter d’un résultat durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *