Les précautions à prendre avant d’entreprendre les travaux de toiture

Les précautions à prendre avant d’entreprendre les travaux de toiture

Avec la façade, la toiture est la partie la plus importante d’une maison. Mais, elle est aussi la partie la plus fragile. Elle permet de nous protéger contre les phénomènes extérieurs. Donc, il est essentiel de prendre toutes les précautions suivantes avant d’entamer des travaux de toiture, notamment en matière de rénovation.

Prendre en compte les réglementations

Bien avant d’entreprendre les travaux de toiture, certaines restrictions techniques et légales doivent être prises en considération. Effectivement, dans le cadre des restrictions légales, les personnes qui veulent aménager une toiture en Belgique doivent faire appel à une entreprise de toiture à Bruxelles.

D’ailleurs, l’entreprise Toiture Af Energy à Bruxelles propose leur service d’aménagement de toiture. Il faut aussi prendre en compte la nécessité d’un permis d’urbanisme pour les travaux ou pas. En général, le permis d’urbanisme est nécessaire pour tous les travaux de transformation touchant le volume, la structure du bâtiment et son aspect architectural.

Cependant, il se trouve que chaque commune a ses propres règles. Ainsi, il est donc conseillé de consulter le service d’aménagement du territoire de l’administration pour avoir toutes les informations nécessaires. D’ailleurs, en région bruxelloise, tous les travaux de toiture ne nécessitent pas de permis à condition que ceux-ci ne changent pas la forme ou la couleur de la toiture.

Faire attention au choix du prestataire

Avant d’entreprendre les travaux de toiture, il est primordial de se renseigner sur les entreprises qui peuvent répondre aux attentes en matière de qualité de service et de prix. Ensuite, il faut les sélectionner et en choisir celle qui semble la plus intéressante pour répondre à la demande. Il faut savoir que le mauvais choix du prestataire dans les travaux de toiture peut être problématique.

Bien sûr, il est nécessaire de comparer les devis de différentes entreprises en s’informant sur les différents critères de l’entreprise. Il faut se renseigner sur sa spécialité, son secteur d’activité, son chiffre d’affaires, mais aussi sur ses prestations antérieures. Cela permet de trouver le bon prestataire.

Vérifier l’état de la charpente

La charpente est une autre précaution à prendre avant d’entreprendre des travaux de toiture. C’est le support de la toiture, alors il est important de ne pas la négliger et d’en prendre soin. Il faut vérifier les différentes parties de la charpente, car elle peut être contaminée de termites et peut affaiblir la résistance du bois. Et si la charpente n’est pas aux normes, on peut avoir de sérieux risques.

Pour supprimer les insectes xylophages, il existe des traitements à savoir :

  • Le traitement curatif intérieur : il consiste à percer dans le bois de charpente afin de préparer la mise en place des injecteurs. Puis, on injecte en profondeur le produit.
  • Le traitement préventif extérieur : celui-ci consiste à dépoussiérer les bois de charpente et pulvériser du produit à l’extérieur de la charpente pour éviter la prolifération des nuisibles.

Préparer les équipements nécessaires

Enfin, il faut préparer les équipements d’interventions indispensables avant d’effectuer des travaux de toiture. Principalement, pour le traitement des toitures fragiles, il faut prendre certaines précautions pour assurer la sécurisation des zones d’entretien. Ainsi, pour ne pas s’exposer à d’éventuels glissements, il est essentiel de se munir d’un échafaudage.

Il faut aussi préparer des chemins de toit pour circuler sans avoir à marcher sur les couvertures. Comme cela, le poids va être réparti sur toute la toiture, ce qui va éviter aux revêtements de se casser quand on se déplace par-dessus.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *